leTolerme, les loisirs natures

leTolerme, les loisirs natures

Projet Accès Plage Publique

7 appréciations
Hors-ligne
L'accès à la plage, à la baignade, aux espaces aménagés est un sujet majeur pour le public

Dernière modification le jeudi 01 Octobre 2020 à 17:07:02

7 appréciations
Hors-ligne
Aujourd'hui nous pouvons tous (surtout quand il fait beau, et gratuitement depuis 3 ans par choix de gestion sans doute) nous garer librement sur les 2 parkings, accéder à la plage, aux espaces publics aménagés ou pas, pelouses, barbecues .. , nous baigner et pique niquer (surtout en soirée l'été, lorsqu'il y a moins de monde...) >> pourrons nous bien faire tout cela, tout aussi librement, avec ce Projet Sandaya ?

1 appréciations
Hors-ligne
C'est la question que se posent les nombreux utilisateurs locaux du lac qui le pratiquent depuis sa
création.

2 appréciations
Hors-ligne
Sandaya assure laisser accès à la plage, donc hors saison ça me semble jouable.
Par contre en saison avec 2000 à 2500 personnes en pointe, l'accès à la plage me semble un peu compromis.

1 appréciations
Hors-ligne
Alors qu' en sera t'il des citoyennes  citoyens  locaux qui payent leurs impôts aussi pour leur commune et communauté de communes

2 appréciations
Hors-ligne
On est d'accord !

7 appréciations
Hors-ligne
C'est justement ce " en saison avec 2000 à 2500 personnes en pointe, l'accès à la plage me semble un peu compromis." qui est inacceptable,  tout cela ayant été créé et entretenu avec de l'argent public (si je me trompe)  , surtout si aucunes autres solutions et/ou "compensations" ne sont ni étudiées, ni mises en œuvre.

Dernière modification le dimanche 23 Mai 2021 à 21:27:46

2 appréciations
Hors-ligne
" en saison avec 2000 à 2500 personnes en pointe, l'accès à la plage me semble un peu compromis." Ces propos n'engagent que moi !
L'accès sera à priori possible, mais se sera assez différent de ce que l'on connait aujourd’hui, je vous laisse juge !
[b][/b]

1 appréciations
Hors-ligne
J'avais ouî dire que le lac ne serait qu'une jolie toile de fond pour ce complexe ayant son propre parc aquatique.Mais l'apport d'un nombre considérable de touristes risque de changer la donne.

2 appréciations
Hors-ligne
On est d'accord et c'est pour moi le problème principal, notamment en terme de consommation d'eau comme je le précisais précédemment.

1 appréciations
Hors-ligne
bien d accord , mais que pouvons nous faire en amont de leur projet??
qui sont les décideurs ou accepteurs du projet??

2 appréciations
Hors-ligne
Déjà évoqué précédemment, voir dans le sujet projet Sandaya.

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,  L’association Visages de Ségala, association qui œuvre à la valorisation de patrimoine bâti, paysager et culturel du Haut Ségala, a suivi le projet Sandaya avec une certaine inquiétude. L’absence d’information et de concertation avec les habitants n’est pas acceptable. En effet, le projet présenté aux élus en mai 2020 (Gorses) et publié (extrait) dans le bulletin municipal de Latronquière n’a pas été soumis à l’avis de la population. En l’état, ce projet remet en cause tous les usages actuels du Lac par la population locale et celles des territoires voisins (Figeac, Saint-Céré, Aurillac, Maurs, Decazeville…), c’est-à-dire un domaine public partagé, un lieu privilégié pour les balades et les pique-niques en famille, entre amis ou en groupe de marcheurs. Il s’agit aussi et surtout un lieu ou on laisse la nature tranquille (repère LPO et zones humides) et le paysage jusque-là sauvegardé.Nous avons envoyé le courrier suivant à Monsieur Vincent Labarthe, le 5 avril 2021:
 « L’Association n’est pas opposée par principe à un projet touristique sur le site du lac du Tolerme, dans la mesure où il valoriserait le siteet serait un outil de développement économique du territoire. Alors que le site existant est publicet a été réalisé avec l’argent des citoyens, les informations sur le projet « SANDAYA » auprès des habitants sont quasi inexistantes et le débat avec ces derniers totalement absent. Le texte publié dans le bulletin municipal de Latronquière de 2019 parlait d’un projet pharaonique et très destructeur du site. Depuis, d’autres propositions auraient été faites revoyant à la baisse un certain nombre d’équipements. A ce jour aucun plan détaillé ni descriptif précis n’est consultable. De plus les élus interrogés ne semblent pas au courant de l’évolution du projet ! En consultant les documents du PLU de Sénaillac-Latronquière datant de 2004, nous constatons que les zones situées autour du Lac sont classées en zone N, NY, NL, NH avec des zones incluses classées en AUb bloquées.   Pour un projet touristique écologique et respectueux du site,en cohérence avec les principes énoncés dans le texte « Enjeux » préparatoire au PLUi du Grand Figeac (cf.oièces jointes), nous souhaiterions que l’ensemble des zones autour du lac reste classé ou soit classé en zone N (y compris Gorses), et que les zones AUb demeurent bloquées ou soient transformées en zones N ou Nt. Nous nous souvenons tous d’une réunion publique lors de l’élaboration du PLUi du Haut-Ségala, classifiant le Lac et ses abords comme zone protégée et des interventions de nos élus (élus du territoire, du département, de Mme la Sous-Préfète en fonction, et notre député) lors d’une journée de sensibilisation LPO, mettant en avant le caractère naturel et à protéger de ce site (protection LPO, frayères, captage d’eau potable…). Les récents débats et engagements mondiaux Convention Climat, etc… ont mis l’accent sur les qualités requises pour un développement durable : protection de la diversité des espèces (faune et flore) et de l’environnement, gestion écologique et rationnelle de l’eau, pas de pollution supplémentaire dans les nouveaux projets, engagement pour les économies d’énergie dans les constructions… Nous sollicitons donc un entretien auprès de vous, de Mme La Sous-Préfète et de Madame Eliane Lavergne, afin d’éclaircir ces différents points, et de réduire l’inquiétude, alimentée par les rumeurs grandissantes (tractation pour l’achat de terrains en cours, occupation de la plage publique) alors même que la réalisation du projet n’a pas été voté par les élus. »   Voici la réponse  
https://www.letolerme-blog.fr/8a1293c5-78b2-4f64-9538-3096d5a6032b" longdesc="blob:https://www.letolerme-blog.fr/8a1293c5-78b2-4f64-9538-3096d5a6032b"/>
 
Notre association, suite à cette réponse du Grand-Figeac et aux forages effectués début avril au niveau des jeux des enfants, a rencontré le mercredi 21 avril, Mme Éliane Lavergne (maire de Latronquière – Vice-présidente du Grand-Figeac et responsable du secteur nord-Est) et M. Alain Hébert (maire de Saint-Cirgues) avec qui nous travaillons sur le projet de Conservatoire du Haut-Ségala.  Affaire à suivre Contact Visages de Ségala pour cette question 0621995192 

Dernière modification le mercredi 28 Avril 2021 à 09:30:28

1 appréciations
Hors-ligne
Et bien TRÈS  heureuse de votre intervention qui reflète complètement la problématique...merci merci
.

1 appréciations
Hors-ligne
bonjour,

les images ne pouvant être insérées dans notre texte 
voici la réponse de Vincent Labarthe

Suite à votre courrier en date du 05 avril dernier, je vous prie de trouver ci-dessous les éléments concernant le projet d’hôtellerie de plein air au lac du Tolerme.
En premier lieu, je tenais à avoir l’avis des élus des Communes directement concernées par le projet.
Après avoir recueilli un accord de principe unanime favorable au projet de la part des élus municipaux des Communes proches du lac du Tolerme sur le territoire du Grand-Figeac, mais aussi la Commune de Sousceyrac en Quercy sur le territoire de CAUVALDOR, nous avons engagé une discussion avec le Groupe Sandaya. Il s’agit d’un projet en cours de réflexion et d’études.
Il est prévu d’organiser une réunion publique pour que de Groupe Sanday présente son projet et puisse répondre aux questions des participants. Cette réunion aura lieu dès que la situation sanitaire le permettra. Mes services ne manqueront pas de vous informer, vous aurez alors la possibilité d’échanger avec les porteurs de projet.
Dans le même temps, un travail technique est réalisé en interne par les services du Grand-Figeac, les services de l’Etat et le Groupe Sandaya pour échanger sur les procédures réglementaires imposées dans le cadre d’un tel projet. Ce travail devra établir la faisabilité technique et règlementaire du projet.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’assurance de ma considération distinguée.    
                                                               Le Président
                                                               Vincent LABARTHE

5 appréciations
Hors-ligne
Très intéressante intervention  de " Visages du Ségala", qui apporte des éléments que beaucoup semblent avoir oublié: "Nous nous souvenons tous d’une réunion publique lors de l’élaboration du PLUi du Haut-Ségala, classifiant le Lac et ses abords comme zone
protégée et des interventions de nos élus (élus du territoire, du
département, de Mme la Sous-Préfète en fonction, et notre député) lors
d’une journée de sensibilisation LPO, mettant en avant le caractère
naturel et à protéger de ce site (protection LPO, frayères, captage
d’eau potable…)"
La réponse du Président du Grand Figeac est, en revanche toujours aussi décevante: c'est exactement la même qu'il avait faite en Novembre 2020!! Rien n'a donc été fait depuis?
On nous promet encore une fois une réunion publique: Banco! tout va réouvrir, cinémas , salles de spectacle... Donnez nous donc la date de cette réunion publique!

7 appréciations
Hors-ligne
6/7/2021 Toujours pas de date fixée pour une Réunion Publique et, à propos du PLUI, toujours pas de retour du Service Concerné, à la question :
[i]"le Cabinet d'Etudes chargé de la tournée PLUI nous a indiqué qu'une révision du PLUI au Lac du Tolerme ne pouvait absolument pas l'être sans la précision d' "objectif collectif" pour le projet SANDAYA ... e
t par conséquent cela entrainerait forcément une révision du SCOT => pouvez vous confirmer SVP.

[/i]

Dernière modification le mardi 06 Juillet 2021 à 08:39:00

1 appréciations
Hors-ligne
Si vous ne connaissez pas la SCOTcomme moi,voici le lien https://www.cohesion-territoires.gouv.fr
Merci Calougo,une bonne piste !

7 appréciations
Hors-ligne
Réponse reçue le 8/7/21

Madame,
 
Pour votre bonne information, voici des éléments de réponses aux deux questions
évoquées :
 
Concernant le PLU intercommunal du Grand-Figeac, le bilan de la concertation sera publié
au moment de l'enquête publique qui portera sur le projet de PLUi. Le projet
sera alors accessible au public en ligne sur le site du Grand-Figeac et en
papier au siège du Grand-Figeac.
Une information par avis dans les Mairies,
presse et affichage sera faite à partir du lancement de l'enquête publique et
précisera les modes de consultation du document. Cette étape n'est donc pas
encore engagée. Les registres sont quant à eux accessibles dans les Mairies, au
siège du Grand-Figeac pour reccueillir les observations.
 
Concernant le lac du Tolerme, l'accueil d'un projet comme celui de Sandaya entrainerait
effectivement une évolution du PLU de Sénaillac et du SCoT du Pays de Figeac
s'il entrait dans une phase administrative.
Celle-ci serait obligatoirement
précédée d'une déclaration de projet en Préfecture et d'une délibération du Conseil
Communautaire et ouvrirait alors une phase d'enquête publique au cours laquelle
les habitants seraient obligatoirement consultés. Le projet actuellement étudié
par Sandaya n'en n'est pas à ce stade. Les modalités d'évolution sont à décider
par la Collectivité en accord avec les services de l'État.
 
Vous en souhaitant bonne réception.

Amélie D.
Secrétariat de la Direction Générale

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Projets en cours.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres