leTolerme, les loisirs natures

leTolerme, les loisirs natures

Séances d'aviron pour les enfants du collège

C'est reparti pour de nouvelles séances d'aviron avec les enfants de 4ème du collège de la Chataigneraie à Latronquière. Depuis quelques années, grace aux volontés conjointes du club d'aviron du lac du Tolerme, du professeur de sport et de l'administration du collège de Latronquière des séances d'aviron sont proposées dans le cadre scolaire du programme de sport.

C'est sous un grand soleil que les enfants ont découvert ce sport nautique ce mardi. Huit séances sont au programme qui s'étaleront de septembre à mi-novembre.

Nos ressources associatives locales sont nombreuses et c'est bien de pouvoir les mettre à disposition des enfants dans un cadre scolaire. 

N'hésitez pas à vous abonner à ce blog, ce sont des nouvelles du lac du Tolerme chaque semaine (ou presque)

 


15/09/2020
0 Poster un commentaire

On parle de nous

Cet été nous avons eu la joie de recevoir Paul Couderc, champion de Freeride, qui nous a fait l'honneur d'essayer la tyrolienne du lac du Tolerme. C'est grace à l'office de tourisme de Grand Figeac qui a pointé du doigt le lac du Tolerme afin de mettre en avant les activités natures identifiées sur Grand Figeac reconnu "Grand Site Occitanie". 45 secondes, c'est peu d'image mais beaucoup de retombées économiques à venir. Ces clips sont vus par des million de personnes et donc de futures visiteurs.

Financés par la Région, ces clips mettent en avant les Grands Sites d'Occitanie identifiés.

 

Paul Couderc, FreeRider reconnu mondialement

Paul Couderc, FreeRider reconnu mondialement


10/09/2020
0 Poster un commentaire

Jazz swing et Chansons francaise demain lundi au Tolerme

Que vous soyez amateur de  musique ou simple amateur de moments agréables et conviviales demain à l'arche du Tolerme vous découvrirez Xavier Renard, auteur, compositeur et interprète de chansons francaises. Entre la chanson à thème et le simple regard des gens, cet auteur bien connu dans d'autres régions, vous transportera sur des chemins poétiques et mélodieux.

Avant le début du concert qui a lieu à 21h, les musiciens de Gadjo Swing feront vibrer leurs guitares et violons autour un apéro improvisé ; entre les frites belges et les plats épicés des antilles.

Une bonne soirée (GRATUITE) comme on les aime.

 


04/08/2019
0 Poster un commentaire

Des frissons garantis

Des frissons garantis au lac du Tolerme ce jeudi 1er août, en effet c'est une soirée fantastique qui est organisée par l'association "Sorts et Mandragores".

Au programme :

18h00 : ouverture de la soirée avec un apéro-grillades ouvert à tous ; il sera animé par notre ami Biniouman. Un musicien de talent aux sonorités Celtes qui nous transportera vers des cieux ou la Cornemuse et la flute celtique trône en maître. > un apercu de son talent

20h30 : le relais sera pris par le groupe Celte "Brick a Drac" ; un folk/rock endiablé, secoué de riches sonorités médiévales. Avec plus de 300 concerts à leur actif et leur 4ème album, ce groupe mythique fera trembler l'arche du Tolerme dans une ambiance festive et conviviale. > à découvrir

La suite .... des jongleurs de feu près du lac et un lâcher de lanternes flottantes raviront les petits et les grands. 

Il ne serait pas étonnant que certaines fées (ou sorcières, allons savoir) s'invite à la fête.

Attention les déguisements sont autorisés.

 

LA soirée à ne pas manquer !!!

LA soirée à ne pas manquer !!!


29/07/2019
1 Poster un commentaire

Les animations 2019 se préparent

Vendredi 14 décembre à 18h, une première réunion du "tout nouveau" comité d'animation du lac du Tolerme aura lieue à la mairie de Sénaillac. Ce sera l'occasion d'un brassage d'idées et de compétences afin d'avoir un aperçu du prochain calendrier des animations de l'été 2019.

Voici quelques manifestations en prévision :

 

Un cabaret équestre - un festival de Rock Tattoo - Un marché médiéval fantastique - Un festival de danse country - Un concert d'un groupe français - auteur et compositeur-très prometteur - Un marché gourmand agrémenté d'une ambiance musical.

 

Mais ce groupe d'animation est ouvert à tous et les bonnes volontés sont les bienvenues. Ce calendrier n'est pas arrêté et il reste des dates à combler.

Si vous voulez donner un coup de main ou simplement écouter comment cela se passe, on vous attends le vendredi 14 décembre à 18h à la mairie de Sénaillac.

 

Lors de cette réunion l'association Sorts et Mandragores nous présentera son festival médiéval fantastique prévu le 31 juillet et 1er août 2019.

Attention, ambiance celtique assurée..

 

 L’image contient peut-être : 1 personne, debout, chaussures et plein air

 


07/12/2018
2 Poster un commentaire

Une saison 2018 exceptionnelle

Comme on pouvait s'y attendre, la saison 2018 a été excellente. Le soleil bien sûr n'est pas étranger à cette réusite ; plus le mercure augmente et plus les visiteurs sont présents. Mais cette saison a été préparé par l'équipe du Symlat avec minutie : la piscine du toboggan a été refaite à neuf, 20 000 € de travaux, et il était temps d'ailleurs après plus de 15 ans de bons et loyaux service, le prestataire qui s'occupait des locations de la flottille nous a fait défaut en mars 2018 et le syndicat a dû reprendre la gestion de l'activité ensuite la mise en place de la tyrolienne a permis de renforcer l'attractivité du site.

 

Mais nous n'étions pas seul ; la fédération de pêche a sa part de gloire avec des ateliers pêche pour les enfants animés par Romain, formidable guide de pêche tous les mercredi dont le dernier a eu lieu hier ; l'association Ségala Limargue a programmé aussi des atelier de découverte du Disc Golf et le Poney Club du Coin était présent comme chaque année tous les mardis.

Mais aussi les animations LPO sur la biodiversité du lac, l'exposition photo proposée par l'association Visages de Ségala, le cinéma en plein air programmé par l'Astrolabe du Grand Figeac... et j'oublie certainement des intervenants qui voudront bien m'excuser.

 

Côté personnel, c'est 10 personnes sur site pendant 7 semaines ; l'équipe du matin pour rendre un site propre et bien entretenu et l'équipe des saisonniers l'après-midi pour accueillir le public dans de bonnes conditions.

En conclusion, le Lac du Tolerme est une formidable machine a générer du flux de visiteur, c'est même indispensable pour les communes environnantes. Mais le developpement se poursuit et de nouveaux projets sont prévus dans les mois avenir, mais ceci sera l'occasion d'un nouvel article.

 

 

 

 

 

Flottile sur liste d'attente...

Explication sécurité sur la tyrolienne

Des places à l'ombre bien recherchées

Animation pêche à destination des enfants tous les mercredis


01/09/2018
0 Poster un commentaire

Concert improvisé demain

C'est avec un grand plaisir que le lac du Tolerme recevra Ohayo + Lehna en concert ce dimanche à 19h. Nos amis de l'Orange Fluo sont à l'initiative de cette rencontre improvisée qui aura lieu près du club du nautique. Une scène originale sera préparée à cette occasion et nous vous laisserons le soin de la découvrir. N'hésitez pas à découvrir les créations de nos 2 artistes invitées sur cet événement facebook. Les places étants limitées il serait prudent de réserver si vous voulez des places assises. cool

 

Ohayo et Lehna au lac du Tolerme dimanche 26 -08 -2018 à 19h


25/08/2018
0 Poster un commentaire

Belle descente

C'est parti pour une descente en tyrolienne, 265 m à l'aller et 190 au retour soit 455 m en toute autonomie assurés d'une ligne de vie continue.

Le tarif est de 10€ pour la grande, mais les petits ne sont pas oubliés, une petite tyrolienne a été mis en place pour les initier au plaisir des descentes. 

Pour une descente en gopro, grandeur nature : cliquez ICI

 


22/07/2018
0 Poster un commentaire

Ciné plein air demain

Lundi soir ; séance de cinéma sur la plage, au lac du Tolerme à 22h30. C'est le film LALALAND, primé miante fois qui sera à l'honneur.

L'entrée est gratuite et si vous arrivez au peu plus tôt vous assisterez au concert donné par le Groupe de Rock Métal "OBSOLET HUMAN"

Du spectacle pour tout le monde.

 

Le groupe de Rock/Métal OBSOLET HUMAN


22/07/2018
0 Poster un commentaire

Un avant goût de l'été

Ce dimanche, si vous êtes aller au lac du Tolerme, peut être avez vous rencontré René? René, le roi du Churros bien sûr.

Après sa demande d'autorisation auprès du syndicat et avec une convention en bonne et dûe forme, ce marchand ambulant viendra donc régulièrement au lac du Tolerme, au bout du dernier parking, non loin de la plage.

Ces churros sont constitués d'une pâte fait maison arômatisée au caramel ou à la vanille, un délicieux goûter en perspective. Son prochain passage sera le dimanche 3 juin, ensuite il sera là tout au long de l'été pour le plus grand plaisir des papilles de nos visiteurs.

 

Côté restauration, n'oubliez pas que le restaurant de la Presqu'île est ouvert toute l'année, et le restaurant des Rives du Tolerme, côté plage, ouvre ses portes pour la fête de la musique et grande nouveauté, en plus de la restauration traditionnelle, cette année un service de plat à emporter sera assuré par les Rives du Tolerme.

 

De nouvelles activités verront le jour cette année, bientôt nous dévoilerons le programme.

à suivre

 

 


06/05/2018
0 Poster un commentaire