Les infos du lac du Tolerme

Les infos du lac du Tolerme

Une haie à planter au lac du Tolerme

Nous organissons le jeudi 20 janvier 2022 (9h) un chantier ouvert à tous afin de planter une nouvelle haie dans la zone humide à l'entrée du lac du Tolerme ; cette action a pour but de masquer par endroit cette zone humide pour que la faune puisse y nicher plus tranquillement.

Sur une centaine de mètre, des petits arbustes et des buissonnants seront disposés entre le chemin piétonnier près des gîtes du Tolerme et la zone humide.

 

Ce chantier sera dirigée par Vincent Caylar de l'association Arbres, Haies, Paysages 46. Il nous apportera son expertise accompagnée de toute sa pédagogie. Apprendre et comprendre l'utilité des haies champêtres sera bien le fil rouge de cette journée citoyenne.

Cette association est portée par l'Adaséa d'Oc, la fédération des chasseurs du Lot et la chambre d'agriculture. Créée par un groupe d’agriculteurs planteurs, elle a pour mission, sur l’ensemble du département du Lot, de promouvoir une gestion durable de l’arbre champêtre. Elle accompagne la création et la restauration des linéaires arborés et met à disposition des services et des conseils à l’attention des porteurs de projets. Cette association est financée en partie par la Région Occitanie.

L'action du lac du Tolerme est aussi soutenue financièrement par le Crédit Agricole.

 

Si des personnes sensibles à cette action de renaturation sont disponibles et motivées nous les accueillerons avec plaisir à 9h à la cabane d'accueil à l'entrée du lac avec une café.

Venez avec votre bèche et votre pelle.

Pour la pause déjeuner, un collation est prévue (dans le respect des gestes barrières)

Merci d'avance de prévenir au plus tôt par soucis d'organisation.

lacdutolerme@laposte.net ou 06 81 21 78 99 ou sur facebook : lacdutolerme46

 

Plantation d'une haie champêtre

Plantation d'une haie champêtre


08/01/2022
1 Poster un commentaire

24°dans l'eau à 10h00 ce matin...

Et voici un beau week-end qui se prépare au lac du Tolerme, 24° dans l'eau ce matin avec un ciel dégagé pour ce samedi et dimanche.

Quoi de mieux? Si nous rajoutons que l'entreé est gratuite et sans passe sanitaire pour accéder au parking, à la plage et aux espaces de pique-nique, le tableau est complet.

 

Il vous faudra tout de même un passe sanitaire si vous voulez louer une embarcation ou traverser le lac en tyrolienne. Les enfants ne sont, bien-sûr, pas concernés par ce passe sanitaire, ils peuvent donc avoir accès à l'ensemble des activités.

 

Nos visiteurs sont très étonnés quand on leur répond que l'accès à la plage avec baignade surveillée est gratuite. C'est un choix des élus de la communauté du Grand Figeac et de Sousceyrac en Quercy. Une politique de développement engagée en 2014 et bien suivie depuis ces années. Les nouveaux schémas de développement suivront cette ligne directrice avec la même envie de garder ce site naturel, n'en déplaise aux détracteurs et aux alarmistes qui ne cessent de brandir leur défiance. Mais nous connaissons tous ce phénomène récurrent quelque soit le projet, car il est plus facile de détruire que de construire des idées. 

Pour finir sur une note positive, l'animation du "1er Tolerme Game" a reçu un excellent accueil du public et nous avons même dû refuser des inscriptions, nous préparons déjà les futures éditions du "Tolerme game 2022".

Bon week end à tous.

Harry Hammerschmidt

 

Base nautique du lac du Tolerme

Base nautique du lac du Tolerme

Tolerme Game, le groupe des participants et encadrants 2021

Tolerme Game, le groupe des participants et encadrants 2021


14/08/2021
1 Poster un commentaire

Le premiers "Tolerme Game"

Voici la première épreuve du "Tolerme Game" ce jeudi 12 août 2021. Au programme, une traversée du lac en tyrolienne, un parcours en canoë et une course de 500 m à pied.

 

C'est une épreuve ludique et sportive et elle est accessible à tous. Il vous suffit de former une équipe de 3 personnes  de + de 14 ans, une personne par épreuve (les équipes de 2 personnes sont admise). C'est une épreuve chronométrée au départ du premier relayeur à la tyrolienne jusqu'à l'arrivée du dernier relayeur en course à pied

.

Rendez-vous le jeudi 12 août à 13h30 à la cabane des pédalos pour un briefing complet.

 

Le réglement est disponible sur le site du lac https://www.letolerme.fr/uploads/download/tolermegame%20reglement%20et%20plan.pdf

 

Une épreuve pour les enfants est organisée et aménagée à 10h00 précise.

Les 3 premières équipes seront récompensées.

 

Toutes les inscriptions : 06 81 21 78 99 ou 05 65 40 31 26

La limite est fixée à 12 équipes maximun pour cette année.

 

 

 

1er Tolerme Game 2021

1er Tolerme Game 2021


08/08/2021
3 Poster un commentaire

Cinéma ce soir

Le ciné plein air prévu ce soir aura bien lieu, mais sous l'arche du Tolerme.

Nous pouvons aisement en connaitre la raison.

Gardons espoir, l'eau c'est la vie mais un peu de soleil nous réchafferait bein le coeur.

 


07/08/2021
2 Poster un commentaire

Du nouveau dans la flottille du lac

Un avant-goût de la saison. Cette année de nouveaux pédalos font leur apparition. En effet, la constation de la fréquentation 2020 a soulevé un manque crucial d'embarquation à louer malgré 4 nouveaux paddles, à 15h le dimanche il n'y avait plus rien à louer.

Ces 4 nouveaux pédalos vont renforcer la flottille avec un peu plus d'attractivité puisqu'ils sont pourvus de toboggans.

A noter que les locations d'embarquations débuteront cette année le 30 juin, en espérant un temps un peu plus clément.

 


24/06/2021
0 Poster un commentaire

Joli mais toxique

C'est la saison mais  même si sa beauté

 


24/10/2020
0 Poster un commentaire

Séances d'aviron pour les enfants du collège

C'est reparti pour de nouvelles séances d'aviron avec les enfants de 4ème du collège de la Chataigneraie à Latronquière. Depuis quelques années, grace aux volontés conjointes du club d'aviron du lac du Tolerme, du professeur de sport et de l'administration du collège de Latronquière des séances d'aviron sont proposées dans le cadre scolaire du programme de sport.

C'est sous un grand soleil que les enfants ont découvert ce sport nautique ce mardi. Huit séances sont au programme qui s'étaleront de septembre à mi-novembre.

Nos ressources associatives locales sont nombreuses et c'est bien de pouvoir les mettre à disposition des enfants dans un cadre scolaire. 

N'hésitez pas à vous abonner à ce blog, ce sont des nouvelles du lac du Tolerme chaque semaine (ou presque)

 


15/09/2020
0 Poster un commentaire

On parle de nous

Cet été nous avons eu la joie de recevoir Paul Couderc, champion de Freeride, qui nous a fait l'honneur d'essayer la tyrolienne du lac du Tolerme. C'est grace à l'office de tourisme de Grand Figeac qui a pointé du doigt le lac du Tolerme afin de mettre en avant les activités natures identifiées sur Grand Figeac reconnu "Grand Site Occitanie". 45 secondes, c'est peu d'image mais beaucoup de retombées économiques à venir. Ces clips sont vus par des million de personnes et donc de futures visiteurs.

Financés par la Région, ces clips mettent en avant les Grands Sites d'Occitanie identifiés.

 

Paul Couderc, FreeRider reconnu mondialement

Paul Couderc, FreeRider reconnu mondialement


10/09/2020
0 Poster un commentaire

Jazz swing et Chansons francaise demain lundi au Tolerme

Que vous soyez amateur de  musique ou simple amateur de moments agréables et conviviales demain à l'arche du Tolerme vous découvrirez Xavier Renard, auteur, compositeur et interprète de chansons francaises. Entre la chanson à thème et le simple regard des gens, cet auteur bien connu dans d'autres régions, vous transportera sur des chemins poétiques et mélodieux.

Avant le début du concert qui a lieu à 21h, les musiciens de Gadjo Swing feront vibrer leurs guitares et violons autour un apéro improvisé ; entre les frites belges et les plats épicés des antilles.

Une bonne soirée (GRATUITE) comme on les aime.

 


04/08/2019
0 Poster un commentaire

Des frissons garantis

Des frissons garantis au lac du Tolerme ce jeudi 1er août, en effet c'est une soirée fantastique qui est organisée par l'association "Sorts et Mandragores".

Au programme :

18h00 : ouverture de la soirée avec un apéro-grillades ouvert à tous ; il sera animé par notre ami Biniouman. Un musicien de talent aux sonorités Celtes qui nous transportera vers des cieux ou la Cornemuse et la flute celtique trône en maître. > un apercu de son talent

20h30 : le relais sera pris par le groupe Celte "Brick a Drac" ; un folk/rock endiablé, secoué de riches sonorités médiévales. Avec plus de 300 concerts à leur actif et leur 4ème album, ce groupe mythique fera trembler l'arche du Tolerme dans une ambiance festive et conviviale. > à découvrir

La suite .... des jongleurs de feu près du lac et un lâcher de lanternes flottantes raviront les petits et les grands. 

Il ne serait pas étonnant que certaines fées (ou sorcières, allons savoir) s'invite à la fête.

Attention les déguisements sont autorisés.

 

LA soirée à ne pas manquer !!!

LA soirée à ne pas manquer !!!


29/07/2019
1 Poster un commentaire